Aménager son extérieur, les différents types de clôtures

Retour
10.02.22

Comment bien choisir sa clôture extérieure ?

Aménager son extérieur, les différents types de clôtures

Grillage, palissade, panneaux ou barreaudage.. Les types de clôtures sont divers et variés. Comment bien choisir son type de clôture ? 

Même si la fonction principale de celui-ci est de délimiter votre propriété, il est important de trouver le style de clôture qui vous correspond le plus ! 

Avant de vous lancer dans le choix de votre clôture, veillez à bien préparer l’implantation de celle-ci. En effet, même si dans la plupart des cas, il n’y a pas de demande à effectuer auprès de la mairie, il se peut qu’il y ait des obligations concernant les matériaux, la végétation ou la mitoyenneté. 

Le choix du modèle de clôture se fait également en fonction de la longueur, la hauteur et le budget que vous souhaitez y allouer. Les prix au mètre linéaire peuvent varier. De plus, si votre terrain a des particularités (terrain en pente, accidenté, rocheux, etc.). Les habitudes météorologiques (vent, humidité, etc.) jouent également un rôle primordial dans votre choix de modèle puisque la clôture doit pouvoir y résister. 


Les types de clôtures 


Clôtures traditionnelles en bois 

Pour un rendu naturel et chaleureux, rien de mieux qu’une clôture en bois ! Elles s'intègrent dans tout type d’environnement et sont très solides. Pour augmenter leur longévité, un entretien régulier doit être réalisé et certains bois peuvent être plus fragiles que d’autres. A cet inconvénient, l’entreprise allemande Braun&Würfele, spécialisée dans le bois de jardin, propose des clôtures de campagne en bois traité. Les styles divers et variés de ce type de clôture peuvent apporter un cachet à vos extérieurs. 

Clôtures métalliques 

Panneaux, claustras, barreaudage ou grillage (souple ou rigide), le choix est large ! Le grillage souple est idéal pour des terrains à fort relief et le grillage rigide est plus solide. Peu occultants, on peut les accompagner d’une haie vive, d’un brise-vue, d’une canisse ou d’une brande de bruyère  pour limiter le vis-à-vis. 

La clôture métallique à barreaux ou à panneaux est plus haut de gamme puisqu’elle allie solidité et esthétique. Le prix moyen est élevé mais se rentabilise dans le temps et l’effet visuel en vaut la peine. 

Ces clôtures s’accompagnent d’un portail accordé. La marque française  Schertz Clôtures propose des portails pivotants manuels ou des portails coulissants sur rail à manœuvre manuelle ou motorisée. Ces portails seront en parfaite harmonie avec votre clôture grillagée ou à barreaux.

Clôtures en béton

Reconnues pour leur rigidité et leur durabilité sans entretien, elles existent dans un large choix de coloris et différents reliefs (imitation bois, pierre naturelle, etc.) 

Claustras en composite 

Les clôtures en bois composite telles que celles proposées par Silvadec, allient qualité et durabilité. Elles sont faciles d’entretien et s'harmonisent parfaitement avec vos extérieurs. Le composite est un assemblage de deux composants différents mais aux propriétés complémentaires. C’est l’avantage du bois, sans ses inconvénients. 

Claustras en aluminium 

Ce type de clôture au design moderne est durable dans le temps. Il assure la sécurité de votre habitat en s’accordant avec style à vos extérieurs. La marque Aluclos vous aide à configurer et personnaliser l’installation pour donner un caractère à votre clôture. 

Le choix d’une clôture est un investissement durable pour votre espace de vie. Choisissez là pour son esthétisme et sa durabilité. Cela sera une garantie de sécurité pour longtemps. 


> Rendez-vous sur : lesmateriaux.fr