Comment nettoyer sa baignoire ?

Retour
28.05.17

Comment nettoyer sa baignoire efficacement ?

Comment nettoyer sa baignoire ?

La baignoire est un élément clé dans une salle de bains. Elle vous permet de vous détendre en fin de journée et de vous relaxer. Mais une baignoire sale et mal entretenue peut venir troubler ces instants bénits. Effectivement, votre baignoire se salit plus ou moins rapidement selon l’utilisation que vous en faites.
Pour pallier aux salissures répétées, il est indispensable de nettoyer votre baignoire et d’en prendre soin afin d’éviter de la rendre inutilisable. Nous vous donnons tous nos conseils pour nettoyer votre baignoire afin que votre salle de bains vous apporte toujours confort et réconfort.

Le vinaigre blanc : parfait pour les taches superficielles

Pour les taches superficielles et peu incrustées, les astuces de grand-mères font parfaitement l’affaire. Si vous souhaitez rendre brillante votre baignoire et la nettoyer, il suffit de déposer quelques gouttes de vinaigre blanc sur une éponge avec de l’eau chaude et de frotter les parois sales de la baignoire.
Les effets du vinaigre vont permettre de désinfecter et nettoyer votre baignoire de manière efficace, économique et pratique. Votre baignoire est parcourue de traces de calcaire ? Ne vous inquiétez pas, le vinaigre agit comme un détartrant naturel et écolo.

Le bicarbonate de soude, un must-have pour une salle de bains propre

Vous avez une tache récalcitrante à faire disparaître ? Pas de soucis, munissez-vous de bicarbonate de soude. Ce produit, presque magique, est idéal pour l’entretien de la maison et le nettoyage de votre baignoire par exemple.
Appliquez un peu de bicarbonate sur la tâche après l’avoir humidifiée. Laissez reposer 20 à 30 minutes pour que le bicarbonate de soude agisse puis frottez et rincez. Vous souhaitez faire un nettoyage profond de votre baignoire ? Alors saupoudrez votre installation de bicarbonate de soude de manière abondante puis laissez reposer, frottez et rincez. Votre baignoire sera comme neuve.

Un nettoyage régulier

Cependant pour garder votre baignoire propre il n’y a pas de formule magique : il est indispensable de la nettoyer fréquemment. En effet plus vous utilisez votre baignoire souvent plus les nettoyages devront être réalisés régulièrement. Si possible nettoyez votre baignoire une fois par semaine, mais attention, n’utilisez pas de produits chimiques comme la soude caustique ou l’ammoniaque. Ils sont dangereux à utiliser et ils risquent d’endommager votre baignoire en attaquant ses parois : vous n’avez plus qu’à la remplacer…
N’oubliez pas que la plupart des meilleurs nettoyants sont d’origines naturelle comme l’essence de térébenthine, idéale pour les tâches de tartre. Mais attention, cette huile est irritante donc nous vous conseillons de porter des gants si vous l’utilisez.

La tuyauterie comme neuve grâce au jus de citron

Pour terminer le nettoyage de votre baignoire, vous pouvez rendre la tuyauterie brillante à nouveau. Pour ce faire, vous pouvez encore utiliser le bicarbonate de soude, le vinaigre ou encore le jus de citron. L’acide citrique présente naturellement dans cet agrume possède les mêmes effets que le vinaigre. Encore une fois mélangez le vinaigre à de l’eau chaude, frotter avec un chiffon ou une éponge, mais alors faites attention à ne pas utiliser le côté abrasif, vous risqueriez de créer des rayures sur votre robinetterie.

Vous l’avez vu, il est très aisé de nettoyer votre baignoire au fur et à mesure que vous l'utilisez. Un nettoyage, toutes les semaines, permettra de garder en bon état cette pièce maîtresse de votre salle de bains.